ChristopherMurray.fr

Christopher, la Maîtrise de la Loire et Pelouse à Montbrison

C’est une aventure que je mène depuis bientôt 10 ans avec les jeunes de la Maîtrise de la Loire, un atelier chanson mêlant une douzaine d’apprenti.es musicien.nes de la seconde à le terminale. La règle de la collaboration avec les Poly’Sons est immuable : Henri Dalem, directeur du Théâtre des Pénitents nous place entre les mains d’un.e artiste avec qui bâtir un projet le temps d’une soirée à jouer au cours du festival. Quelques échanges préalables nous permettent d’accorder les désirs de l’artiste avec notre “menu” : on pourra écrire, composer, interpréter, accompagner, arranger… bref entrer par toutes les portes de cet art polyvalent pour construire un spectacle éphémère.

Alors imaginez … Anne Sylvestre, La Demoiselle Inconnue, Dimoné, Des Fourmis dans les mains, Amélie-les-Crayons, Léopoldine H.H., Ottilie B, Thibaud Defever, Pelouse … chaque année nous partons à l’aventure, et jamais ça n’est la même chose.

Cette saison Xavier Machault et Quentin Biardeau de Pelouse accompagnent la création d’une première partie de 5 chansons entièrement écrites, composées et interprétées par Chloé, Maïly, Thimothé, Arnaud, Cathy, Clémence, Gaspard, Maïssa, Clara, Malo et Marion. Et cette nouvelle page, comme les précédentes, m‘étonne, me touche, m‘élève aussi. À mon oreille murmure une maxime autochtone, “Nous avons autant à apprendre aux jeunes générations qu’elles ont à nous enseigner”, je le vérifie chaque jour, sans en mesurer peut-être toute la portée ☺️.

Pelouse et la Maîtrise de la Loire
Mercredi 18 Janvier à 20h30
Théâtre des Pénitents
Place des Pénitents
42600 Montbrison
04 77 96 39 16

Pour les infos pratiques et la billetterie en ligne, c’est ici

L’atelier chanson de la Maîtrise de la Loire est animé par Christopher Murray, Cécile Camatte et Auriane Faure.

Agenda

Quelques dates…

Le 18/01/2023
Christopher, la Maîtrise de la Loire et Pelouse à Montbrison (42)

Le 11/03/2023
"La centième nuit" à Valognes (50) - Carte blanche Jean-Claude Mourlevat