ChristopherMurray.fr

"La centième nuit" à Valognes (50)

Quel honneur : Jean-Claude Mourlevat nous invite à la carte blanche que lui a confiée “Enfin les beaux jours”, l‘évènement culturel d’une semaine que la ville de Valognes fait vivre depuis plusieurs années déjà.

Jean-Claude y proposera ses “coups de cœur” : l’humoriste Vincent Rocca, la comédienne et lectrice Catherine Arditi, l’auteure et lectrice Anne-Laure Bondoux, la clowne (tentons ce féminin !) Rosie Volt et … Les 3 Becs. Tout cela à la croisée de toutes les rôles que le récent lauréat du prix Astrid Lindgren a pu endosser dans sa vie artistique (comédien, metteur en scène, clown, auteur, lecteur…) et de l’esprit de légèreté qui traverse son œuvre et sa personne – et qui n’a rien à voir avec de la futilité, comme il l’explique lui-même :

“Le rire est sous-estimé, selon moi. Nous ne sommes pas assez reconnaissants envers les œuvres qui nous font rire, et envers ceux et celles qui les ont imaginées. C’est pourtant un cadeau inestimable. Dans Matilda, Roald Dahl écrit : – Crois-tu qu’il devrait y avoir des moments drôles dans tous les livres d’enfants ? demanda Mlle Candy.
Oui, répondit Matilda. Les enfants ne sont pas aussi sérieux que les grandes personnes et ils aiment rire.
Comment exprimer une idée avec autant de simplicité et autant de vérité ? Voilà une des raisons pour lesquelles j’admire Road Dahl. L’esprit de sérieux des adultes peut être épuisant. Les enfants savent comment y échapper : ils jouent. L’enfant joue comme le pommier fait des pommes. C’est sa nature profonde. Et c’est ainsi qu’il préserve sa liberté, son intégrité. Dans La vie est belle de Roberto Benigni, le père comprend cela et il aide son fils à rester un enfant en continuant à jouer, alors qu’ils sont en enfer.
(Bon, je suis en train de tomber dans le piège que je me suis tendu à moi-même : parler de l’humour avec sérieux !)”

L’œuvre d’Anne Sylvestre ne se prive pas de passer par l’humour, la parodie, la satire, l’ironie, toutes formes de rires, juqu‘à la férocité parfois. Nous serons heureux de contribuer à cet évènement.☺️

Ce sera le Samedi 11 Mars 2023 en soirée à Valognes, lieu, horaire et modalités d’organisation seront précisés ultérieurement.

Agenda

Quelques dates…

Le 11/03/2023
"La centième nuit" à Valognes (50)